RÉGLEMENTATION DU TRAVAIL DES MANNEQUINS ENFANTS DE MOINS DE 16 ANS

Afin de mieux comprendre l’activité des mannequins enfants, voici quelques informations utiles.

Pour soumettre une candidature enfant, merci de nous envoyer des photos simples (5 photos minimum), de vacances ou loisirs, sans chapeau/lunettes ou autres accessoires, à contact@apparence.fr, ou par la rubrique « Candidature » du site web. Précisez : âge, taille et lieu de résidence.

Par la suite, nous proposerons votre enfant à nos clients lors de leurs recherches correspondant à son profil avec les photos que vous nous envoyez. Nous vous contactons ensuite pour connaitre votre disponibilité pour une date de shooting si il/elle est retenu(e).
Il y a également des castings, généralement en début d’année, afin de mettre à jour les photos et renseignements de tous les enfants, organisés par nos soins; ou des castings clients, qui souhaitent voir les enfants avant de confirmer un booking.

CE QUE L’ON ATTEND DES PARENTS

– La ponctualité : en cas de retard, bouchons, mauvaise route, nous prévenir afin que l’équipe photo soit mise rapidement au courant.
– L’accompagnement : sur les prestations, un seul parent accompagnateur est suffisant, pour ne pas déconcentrer l’enfant et toute l’équipe du studio.
– Le contrat de travail : à nous retourner signé au plus tard 7 jours après la prestation.
– le mandat civil de représentation, à nous retourner signé, accompagné de : photocopie du passeport ou de la carte d’identité du mineur en cours de validité ; photocopie du passeport, de la carte d’identité ou du titre de séjour en cours de validité du et des parents exerçant l’autorité parentale conjointe ; photocopie du livret de famille ; copie intégrale d’acte de naissance du mineur ; 2 justificatifs de domicile du ou des parents investis de l’autorité parentale conjointe ; photocopie certifiée conforme de la grosse de tout jugement, ordonnance, arrêt ou convention ayant statué sur la dévolution et/ou sur les modalités d’exercice de l’autorité parentale conjointe.
– Le certificat médical : avisé par votre médecin traitant, à nous retourner complété.
– Le renouvellement des photos : tous les 6 mois maximum, nous envoyer des photos récentes, sans chapeaux, lunettes. Photos simples, sans effets, de vacances ou loisirs, de portrait et plein-pieds à contact@apparence.fr .

LEXIQUE

– “Casting”: Rendez vous avec un client ou photographe pour qu’il voit votre enfant de visu, et éventuellement essayer une tenue.
– “Option”: Quand le client a sélectionné votre enfant, mais n’a pas encore décidé, (par exemple entre deux profils). Si le client choisi un autre, dans ce cas on dit que l’option est annulée.
– “Booking”: Contrat de travail, vous recevrez un CDD, avec la date, le lieu et la rémunération de la prestation.
– “Direct Booking” : Quand un client sélectionne sur photos, sans faire de casting.
-“Showroom”, défilé privé, destiné à montrer la collection à des clients professionnels ou
particuliers.
– “Essayages”, le client utilise un mannequin pour réaliser ses vêtements, ou les ajuster.
– “Numéro de Sécurité Sociale” , désigne le numéro propre à l’enfant. Ce numéro diffère du votre, il vous sera communiqué dès le premier emploi de l’enfant.
– “CDC” pour “Caisse de Dépôt et Consignation” : institution financière publique. lorsque votre enfant travaille, 90 % de son salaire y est versé sur un compte à son nom. Les 10% restants vous sont envoyés par chèque. L’agence se charge de l’ouverture du compte et du versement de son salaire. Cet argent est bloqué jusqu’à sa majorité.